Publié le : 17 octobre 20226 mins de lecture

Lorsqu’ils ne font pas partie des bijoux de famille, on hésite souvent à offrir des bijoux anciens. Et pourtant, miser sur un bijou d’époque est un gage de qualité et d’originalité. Les joailleries anciennes présentent un certain nombre d’atouts et sont souvent dotées d’un charme unique. Voici 5 bonnes raisons pour choisir ce type de cadeau.


Une infinité de styles pour tous les goûts

Les bijoux anciens ont traversé de grandes périodes de l’histoire et nous viennent de plusieurs lieux historiques et emblématiques. Ils adoptent ainsi différents styles et vous font voyager à travers leur authenticité et leur caractère unique.  En fonction de vos besoins, vous pouvez opter, par exemple, pour des bijoux inspirés du style art déco ou art nouveau, de l’ère napoléonienne ou encore de l’Égypte antique. Vous pouvez aussi trouver un magnifique bijou vintage venu tout droit des années 40 ou 50. Ces joailleries expriment la passion et des sentiments longtemps chéris. Ils sont les témoins silencieux de vieilles histoires intimes ou de désirs profonds. De même, ils représentent le cadeau idéal pour une passionnée d’histoire ou un amateur de bijoux de collection. 

À explorer aussi : Choisir les meilleurs bijoux à offrir à une femme en ligne

À chaque pièce de joaillerie, son histoire

Chaque bijou ancien souhaite vous livrer ses secrets les plus intimes. Des pierres les plus vieilles aux bijoux des années 50, ces joailleries possèdent, chacune, une histoire unique. Elles ont toutes été façonnées par les modes, les crises et les styles de leurs époques respectives. Vous vous demandez pourquoi certains bijoux du 19ᵉ siècle présentent une association d’argent et de diamants ? Demandez conseil à votre joaillier et il pourra vous conter l’histoire de la pierre qui vous séduit autant.  Sur le site caillou-paris.fr, vous découvrirez une large sélection de bijoux d’époque déclinés en une variété de styles et inspirés par différents mouvements historiques. Vous pourrez aussi demander conseil à votre joaillier si vous souhaitez choisir un bijou unique pour une occasion spéciale.

Des bijoux indémodables et intemporels

La mode est un éternel recommencement. Les bagues et les pendentifs anciens sont témoins d’un savoir-faire passé et qui ne demande qu’à être valorisé. Ce qui était démodé autrefois, pourra ainsi gagner une seconde jeunesse, puis, s’imposer tout en élégance et en originalité. De plus, vous pouvez facilement trouver plusieurs types de bijoux anciens selon vos besoins ou les goûts de la personne qui le recevra.  Un joaillier professionnel saura vous proposer, par exemple, des bagues de style ancien, des boucles d’oreilles anciennes, des bijoux vintage, des bracelets et des broches d’époque. Vous trouverez aussi dans ses collections, des broches anciennes et des colliers ou des pendentifs remis à neuf.  De même, si vous avez un ami qui recherche un cadeau pour sa femme, vous pouvez lui recommander un bijou ancien réinventé par les soins d’un joaillier professionnel. 

Optez pour une démarche éco-responsable avec des pièces de joaillerie ancienne

Les chiffres de l’industrie minière peuvent paraître effrayants lorsqu’on les examine de près. Notez, par exemple, que l’extraction d’une quantité de 3 gr d’or équivaut au rejet dans la nature, de 1 500 litres d’eau et de 100 gr de cyanure. De même, pour trouver 320 gr de diamants, il est nécessaire de miner près de 700 tonnes de pierre. Sans compter les centaines d’ouvriers qui décèdent chaque année, au cœur des mines.  Adopter des bijoux anciens répond alors à un besoin écologique et s’inscrit dans une démarche plus responsable. Pour cela, il suffit de les remettre à neuf et de les réintroduire dans l’économie. Ainsi, l’on consomme peu de ressources, et on agit pour le bien de la nature. 

Acheter des bijoux d’époque pour dépenser moins

La production des bijoux neufs nécessite beaucoup d’argent, de ressources et de mains d’œuvre. De l’acheminement de la matière première jusqu’à sa transformation, des sommes impressionnantes sont souvent engagées. De même, les grandes marques qui les proposent n’hésitent pas à lancer d’importantes campagnes de marketing dans le cadre de leurs promotions commerciales.  Tout cela a une incidence indéniable sur le coût final de vente des bagues et des colliers neufs.  En revanche, avec un bijou vintage, les coûts de production ont été amortis au fil des ans. À qualité égale, ce type de bijou revient généralement moins cher, comparé à une joaillerie neuve. En optant pour des pièces anciennes, vous pouvez donc faire un beau geste pour votre portefeuille, en plus de contribuer à la protection de l’environnement.  Pour le choix de vos pièces de joaillerie ancienne, n’hésitez pas à vous adresser à un fournisseur compétent et de bon conseil. Après une étude de vos besoins, il saura vous proposer ses meilleurs bijoux d’époque ou de collection.