La photographie numérique constitue une innovation dans son domaine. Elle permet de créer un livre d’images qui peut être personnalisé à souhait. Ce support peut remplacer la version traditionnelle des contenants d’images. En effet, différents outils sont disponibles sur internet pour faciliter sa réalisation. Comment le concevoir ?
Opter pour un livre personnalisable, les avantages
Une multitude de souvenirs est renfermée dans les photos.Un album constitue le contenant idéal pour conserver ces différents moments. Il peut être traditionnel ou obtenu à l’aide d’un outil numérique. D’une part, le premier type de support permet de ranger les images manuellement. L’individu peut développer son esprit créatif en incluant des éléments décoratifs.
L’outil numérique propose un agencement des photographies à partir d’un ordinateur. Le fichier obtenu sera imprimé et relié. Par ailleurs, il permet également l’ajout d’autres accessoires ornementaux. La création de ce support allègera l’espace dans les disques durs, les téléphones ou les tablettes. En outre, il offre un contenant plus agréable pour regarder les images.
Consulter un livre photographique permet de partager des émotions entre convives. En effet, les évènements du passé réapparaissent à travers la visualisation de ces clichés. La qualité du triage garantirait la durabilité du livre. En l’occurrence, les couleurs de l’image ne migreront pas vers les autres pages. Les outils en ligne facilitent la personnalisation de ce contenant. Le site www.cewe.fr/ en propose quelques modèles.
Le livre personnalisable constitue une idée cadeau originale. En effet, lors de sa conception, l’individu sélectionne les images qui figureront dans le support. Ce présent suscitera l’intention de son créateur, car il aura des moments nostalgiques. En d’autres termes, il surprendra la personne et partagera un instant convivial. Il peut aussi dédicacer son cadeau.
Trier les plus beaux clichés
L’ordinateur ou le téléphone contient diverses images numériques. Elles relatent les souvenirs de vacances, d’un mariage, d’une naissance, ou d’un évènement particulier. La création d’un livre photographique débute par le tri de tous ces clichés. En effet, l’individu doit définir un thème spécifique.
En d’autres termes, il doit regrouper les images qui seront placées dans le support. Par exemple, toutes les photographies de vacances. De plus, il doit également prendre les meilleures prises. Les clichés flous, sombres et mal cadrés devront être supprimés. Afin de simplifier l’importation de ces fichiers vers le livre, un dossier doit être créé.
En outre, elles doivent permettre de raviver certains moments inoubliables. À l’aide d’une prise originale et inopinée, le livre remplira sa fonction. Néanmoins, les photos peuvent être retouchées en cas de besoin. Dans cette optique, l’individu pourrait augmenter le contraste ou éclaircir les parties sombres de la photographie. Il peut aussi ajouter des effets pour varier les images contenues dans le livre.
Choisir le format et la mise en page adaptés
Choisir un format adéquat permet d’embellir les photographies. Le support offre trois types de dimension possible. En l’occurrence, il peut adopter un format paysage, portrait ou carré. Par ailleurs, plusieurs tailles lui sont associées. Un livre photographique de poche, de taille moyenne, de grande taille est mis à la disposition de l’individu.
La dimension de ce support permet d’y insérer les images de toutes les tailles. En outre, les livres en format A4 ou A5 favorisent les images en forme panoramiques. Leur dimension permet aussi d’intégrer des textes ou d’autres illustrations. Les clichés seront agencés en fonction de la créativité de l’individu. En effet, le livre lui permet de placer les photographies sur toute la surface et sous toutes les tailles.
Le choix du format est associé à la mise en page. Pour un support unique et authentique, il peut opter pour divers fonds qui seront proposés par l’outil. Il peut aussi créer son arrière-plan. En outre, les images pourront être disposées automatiquement par le logiciel. Elles seront placées aléatoirement. Néanmoins, l’individu peut modifier certains de ces emplacements.
À l’aide du logiciel de création, l’inventivité est illimitée pour agencer les clichés. Dans cette optique, l’individu peut jouer avec les photographies en les mettant comme fond. Il peut aussi choisir leur dimension et ajouter des illustrations. Des options prédéfinies sont disponibles sur cet outil.
Concevoir un livre unique
La creation d’un livre photographique en ligne ou à travers un programme dédié offre plus d’opportunités. En effet, ce procédé propose à la personne intéressée une multitude de choix sur la composition de ce support. De plus, elle dispose de plusieurs exemples de thèmes ainsi que divers fonds pour le rendre authentique.
Pour constituer son fond, l’individu possède une variété de couleurs et d’illustrations. Il pourra aussi s’inspirer des livres présentés sur l’outil. Par ailleurs, la qualité du papier pour les pages et la couverture seront sélectionnées par ce dernier. Le logiciel propose également des modèles de reliure, qui mettent en valeur le support.
La conception sur un outil en ligne simplifie la tâche de l’individu. Il accélère le traitement des clichés. Outre le choix des fonds, du format ainsi que de la mise en page, le logiciel permet aussi l’ajout de texte. En effet, les photographies peuvent être illustrées par des légendes. À savoir, des anecdotes, des mots doux, des dates, des descriptions ou d’autres commentaires. Ce critère renforce l’aspect individualisé du livre.
Lors de sa réalisation, la couverture peut aussi être personnalisée. Elle sera choisie en fonction de l’ensemble des clichés. En d’autres termes, l’individu pourra opter pour une couverture avec une image qui résume la totalité des photographies. Elle peut également ressembler aux couvertures classiques des livres. Entre autres, elle aura un titre percutant et un fond avec une couleur unie.