Découvrir toute la littérature d’une autre manière

littérature

En général, la littérature présente de nombreuses et différentes sortes de fonctions. Elle fait rêver et sert principalement à divertir. Celui-ci se manifeste dans un autre univers. La littérature sert également à instruire. Certes, le lecteur peut appréhender le mode de vie de quelques personnages, mais il peut aussi voir une action sous un autre point de vue. En outre, la littérature permet de ressentir beaucoup d’émotions en conduisant le lecteur à vivre l’histoire du personnage. Au-delà de ces fonctions, il parait judicieux de se demander sur tous les principaux genres d’œuvres littérairse.

Œuvre littéraire : présentation

Généralement, est considéré comme œuvre tout ce qui a été créé par l’homme. Dans cette perspective, il peut être question d’un objet matériel (travaux manuels, maison, etc.) ou d’un produit intellectuel (roman, poème, chanson, etc.). Trouvez plus d’infos sur les œuvres littéraires sur lessaintsperes.fr.

Le mot littéraire marque un adjectif faisant référence à tout ce qui est lié ou à tout ce qui appartient à la littérature. Celle-ci désigne toutes les connaissances permettant de lire ou d’écrire. Elle peut concerner également l’art de la grammaire, de la rhétorique ou encore de la poésie.

Une œuvre littéraire marque une production, un moyen permettant à l’auteur d’exprimer toutes ses intentions et à communiquer à des fins esthétiques. Le plus souvent, ces œuvres racontent une histoire en mettent en évidence la troisième personne ou la première accompagnée d’un argument. Pour ce faire, l’auteur utilise de nombreuses ressources littéraires associées à son époque, et les montre dans les couvertures de son livre.

En ce qui concerne le thème, l’objet et la forme, l’œuvre littéraire peut être liée à de nombreux genres comme l’épique, le drame, la lyrique et bien évidemment le récit. De ce fait, ces œuvres peuvent être orales, c’est-à-dire qu’elles sont transmises de génération en génération.

Elles peuvent être également écrites et se présentent sous forme de livres ou d’autres supports (fac-similés par exemple). Mais lorsqu’elles sont destinées aux besoins spécifiques de certaines personnes, il est possible de trouver des œuvres littéraires tactiles ou en braille.

Le genre romanesque

Les romans indiquent habituellement une œuvre écrite en prose ou conçue à partir d’une imagination. Ces livres présentent en effet un certain nombre de personnages imaginaires qu’ils essaient de faire vivre dans un certain endroit. Les livres romanesques classiques servent à faire connaitre le destin, la psychologie ou encore les aventures de ces personnages fictifs.

Le monde romanesque peut s’obtenir à partir d’une écriture en prose. Il s’agit d’une façon d’écrire librement sans suivre aucune restriction particulière. Ce genre d’œuvre littéraire s’identifie également par la mise en évidence d’un cadre spatio-temporel bien défini, ce qui permet à l’auteur de bien ancrer son histoire dans la réalité.

Un ou de nombreux personnages sont présents dans un roman. Autrement dit, ils sont et n’existent que par et dans le texte. Leur rôle est d’orienter l’intrigue et donner une signification à l’histoire grâce à leurs actions.

Ce qui caractérise en outre les romans, c’est qu’ils font illusion au réel. Bien entendu, l’auteur des livres aussi bien classiques que modernes essaie de retranscrire les événements réalistes et le monde réel.

Le genre dramatique

À l’origine, le théâtre ne faisait pas partie du genre littéraire, il représentait uniquement un art scénique. Dans cette optique, il n’est pas fait pour être lu, mais plutôt pour être joué. Ainsi, le théâtre marque un art servant principalement à montrer devant un public une séquence d’actions ou d’événements par des êtres parlant et agissant tout en respectant un certain nombre de règles.

Cependant, le théâtre dans les textes ou sur scène est constitué par des sous-genres comme le drame, la tragi-comédie, la tragédie, la comédie. Il peut être aussi caractérisé par les personnages et leurs rôles, l’absence de narration, la présence de grands symboles.

Présenté sous de nombreuses formes, le discours théâtral se manifeste sous forme de stichomythie, d’aparté, de monologue, de tirade ou de dialogue.

Le genre lyrique et les genres littéraires mineurs

Art du langage par excellence, la poésie a pour objectif de suggérer ou d’exprimer par la cadence et le rythme l’image et l’harmonie. Parfois, le fond ou le message en poésie est renvoyé au deuxième plan. En d’autres termes, il est renvoyé après la forme (la présentation ou la mélodie).

Le genre lyrique ou le texte poétique se particularise des autres genres littéraires par une écriture en vers. À la différence de l’écriture en prose, l’écriture poétique s’attardera un peu plus sur la versification d’un texte. L’auteur ou le poète est en effet amené à prendre en compte le nombre de syllabes ou le mètre, la rime, la strophe ou encore la cadence ou le rythme.

Le genre lyrique renvoie également au langage plus figuratif ou imagé. La poésie adopte en effet un style rempli d’images et de connotations. Vous devez dans ce cas faire appel à tous vos sens pour réussir à décoder ses couvertures.

Outre les genres littéraires majeurs, plusieurs sous-genres foisonnent, également la nouvelle, le conte, l’essai, la fable, l’épopée et le pamphlet. Dans cette optique, le conte et la nouvelle se singularisent des romans. Outre sa page de couverture, ils présentent un dénouement émouvant, une visée didactique perceptible, une intrigue plus réduite, moins de personnages, possèdent un nombre de pages limité.

Les livres d’essais classiques contiennent généralement des textes en prose. Le locuteur y aborde une réflexion subjective sur un thème donné (politique, littérature, sujet de société, etc.).

Sac à dos connecté : quels sont les avantages et inconvénients ?
Quelle sont les meilleures marques d’ordinateur ?