Pour quelle réplique de poings opter ?

Réplique de poings

Tout amateur d’airsoft le confirmera : ce n’est pas toujours la taille de l’arme qui compte ! En effet, durant les parties, lorsque la situation devient difficile, il vaut mieux abandonner l’artillerie lourde et miser sur les répliques de poings. Que vous jouiez en défense ou en attaque, cet équipement garantit rapidité et facilité d’adaptation. Puisque les modèles de pistolet de poing sont nombreux sur le marché, il faudra tenir compte de quelques caractéristiques afin de choisir une arme adaptée à votre niveau et votre poste.

Les répliques de poings : simple d’utilisation et compagnon irremplaçable

À porter dans le holster d’épaule ou de cuisse, les pistolets d’airsoft de poings sont souvent indispensables dans de nombreuses situations. Bien que ces modèles soient généralement de modeste taille, ils compensent toutefois cette faille par leur facilité d’usage. D’ailleurs, sa taille peut se présenter comme un atout considérable puisque l’arme est simple d’accès et donc disponible à tout moment.

Ce type d’airsoft pistolet de poing se décline aussi sous différentes fonctions selon les préférences du joueur et le contexte de jeu. En effet, certains auront par exemple plus d’affinités avec un beretta qu’un revolver python. Quoi qu’il en soit, vous aurez l’embarras du choix quant au modèle à privilégier.

Devenue l’équipement complémentaire par excellence de la réplique longue, la réplique de poing est principalement adaptée pour les jeux de type CQB. Par ailleurs, en cas de problème avec le gun principal, elle servira d’arme de la dernière chance. Pour les mêmes raisons, ce modèle se révèle être un compagnon de bataille idéal pour les snipers.

Réplique de poings à gaz ou à CO2 : laquelle choisir ?

Les répliques de poing Gaz et CO2 sont généralement adaptées aux débutants comme aux experts. Si les deux modes de fonctionnement différent sur plusieurs points, ils offrent cependant les mêmes avantages : plus de sensations durant les parties, aspect très réaliste, tarif abordable, recul déjà intégré lors du tir, etc. Sachez également que ces modèles sont généralement automatiques ou semi-automatiques, vous permettant ainsi d’affronter les rafales des adversaires.

Les pistolets de poing à gaz sont les plus économiques et ils sont nombreux sur le marché. Lors de la sélection, vous pouvez choisir entre les modèles GBB (Gas Blow-Back) ou NBB (Non Blow-Back). La première catégorie est plus réaliste puisqu’elle dispose de culasse mobile. La seconde catégorie procure cependant plus de sensations. Les répliques NBB sont d’ailleurs plus fiables, moins onéreuses et limitent la consommation de gaz. À noter : les pistolets à gaz ne sont pas adaptés aux températures basses.

Les répliques CO2 produisent une puissance de feu plus élevée c’est pourquoi elles procurent des sensations plus réalistes comparées aux pistolets à gaz. Leur pression interne est également plus importante ce qui confère un kick arrière plus marqué. En raison de ce surplus de puissance, ces modèles sont déconseillés pour les parties en intérieur. Par contre, lors des séances à l’extérieur, ils garantissent une excellente maniabilité. Avec de telles performances, il est normal que son prix soit plus cher.

Réplique de poing à ressort ou électrique ?

Les armes de poing à ressort, aussi appelées Spring, sont des modèles parfaits pour les débutants. En effet, il s’agit des pistolets les plus faciles à prendre en main puisqu’il suffit de glisser la culasse vers l’arrière pour amorcer l’arme puis d’appuyer sur la détente pour tirer. Vous pouvez l’utiliser pour des séances de tir sur cible et vous n’aurez pas besoin de changer le gaz ou la cartouche de CO2. Ces répliques Spring sont généralement pas chères et disponibles dans la plupart des boutiques spécialisées. Son inconvénient : il faut tirer la culasse après chaque coup avant de presser la détente. Son fonctionnement rend souvent ce modèle compliqué à utiliser en pleine partie.

Pour finir, vous pouvez aussi opter pour une réplique électrique comme premier pistolet d’airsoft. Fonctionnant avec une alimentation électrique, ce modèle est appelé AEG (Automatic Electric Gun) ou AEP (Automatic Electric Pistolet). L’équipement est muni d’une batterie qui alimente le mécanisme. Ainsi, vous pouvez tirer autant de billes lors des parties en appuyant seulement sur la détente, tant que l’autonomie résiste. Ces pistolets proposent par ailleurs des tirs semi-automatiques ou automatiques. Pour les tirs en rafale, il faudra juste appuyer longuement sur la détente. Afin d’optimiser l’autonomie de l’arme, certaines répliques utilisent même des batteries pouvant tirer plusieurs centaines de billes. Vous l’aurez compris, ce modèle dispose d’une prise en main facile de plus, il est multi-usage. Avec leur fonctionnement assez simple, les répliques électriques sont recommandées pour débuter.

Comment choisir le cadeau idéal ?
Quels sont les avantages d’utiliser un cahier réutilisable ?